mardi 31 janvier 2012

A table !

Il arrive parfois que l'on sente un creux. Juste au-dessus de la ceinture. Vous savez, ce petit truc qui vous tord le bide en grondant et ne va pas en s’arrangeant. C'est humain. Ça arrive.
Cela peut arriver en regardant un film à l'eau de rose, ou le ciel, ou un chat, ou tout simplement en se baladant. Oui, parfois nous avons besoin d’une douceur, et nous avalons la première saveur qui passe. C'est humain, on est comme ça.

J'aimerais vous en parler de cette faim qui fait tourner les têtes… mais plutôt qu'un long discours, laissez-moi vous conter cette recette : Celle de la purée de patate.
Ayant souvent dégusté, je la connais par cœur.

Attention, je ne parle pas de banales patates, celles instantanées et aussi vite oubliées qu'un coup de foudre; non, je vous parle de la vrai purée de patates, celle nécessitant du temps, de l'envie et un certain appétit.

Donnez-la à votre cordon bleu préféré

  • Tout d'abord, il faut choisir de bons produits. Les meilleures patates sont celles cultivées avec patience et amour. Prenez donc soin de les récolter quand elles ont la taille parfaite. Arrachez-les alors de leur milieu et mettez-les au panier.

Ensuite, rien de plus simple.
  • Commencez par une bonne douche froide, pour bien récurer les patates. Puis, avec un économe, pelez-les, morceau par morceau. Délicatement. Prenez votre temps surtout, il ne doit rester que les chairs.

Astuce : en cas de partie incrustée dans la patate, utilisez la partie pointue de votre lame. Plantez la profond, et tournez autant que nécessaire. Voire ajoutez quelques coups de poignée pour être bien sûr. Il ne doit rien rester.

  • Une fois les patates à « vif », plongez-les dans une bassine pour achever le travail. Maintenez-les sous l'eau, Un peu comme si vous étiez un agent de la CIA, puis videz le liquide par la fenêtre.

Astuce : si vous n'avez pas de fenêtre, une cuvette de toilette fera l'affaire.

  • Réservez vos patates dans un coin et posez votre mouchoir dessus, il ne faudrait pas qu'elles prennent l'air, ce n'est pas encore le moment.

  • Réchauffez l'atmosphère avec une bonne marmite d'eau bouillante que vous aurez préalablement salé (Le sel ayant cette avantage de réveiller les sens ; mettez-en sur une plaie... vous verrez).
  • Jetez enfin vos patates sans ménagement dans le bouillon et attendez.

Astuce : Si une patate cherche à s'enfuir, stoppez là d'un coup de talon. Elle ne mérite que ça.

  • Pendant toute la cuisson, ne restez pas à côté du liquide frémissant. Jetez-y juste un coup d'œil de temps en temps, dédaigneusement, pour être sûr que les patates ne vous oublient pas (se serait dommage de rater le final après temps d'effort)
  • Pour savoir si les patates sont prêtes, asticotez-les d'une ou 2 piques régulièrement. Dès qu'elles ne résistent plus sous vos assauts... c'est prêt.
  • Débarrassez-vous de l'eau.

Astuce : si vous n'avez toujours pas de fenêtre, utilisez le caniveau.

  • Chargez votre presse-purée avec les patates et tournez, tournez, tournez. Vous pouvez sourire pendant l'opération, oui oui, vous pouvez.
  • A ce point, les patates devraient facilement se désagréger. Sinon, forcez un peu ; ou mieux, faites-le à deux.

Astuce : ne moulinez pas trop fin ; l'amoureux du plat trouve toujours plus savoureux de tomber sur un morceau de patate rescapée et le finir d’un rictus.

  • Ajoutez un peu de crème épaisse pour adoucir et donner l'envie d'y revenir. (Sont-elles folles ses patates.)
  • Assaisonnez à votre goût et servez chaud à vos amis, votre famille, le monde entier... ou toute autre personne auprès de qui vous voulez briller.



Et voilà, c'était la recette du jour ; mais je ne vous apprends rien. Vous en avez sûrement déjà dû en avoir dans votre assiette, la dégustant avec d'autant plus d'intérêt que votre faim n'avait pas de fin. Vous avez même dû demander du rab.
Oui, nous avons tous déjà rencontré de grands chefs, sachant manipuler à la perfection l'eau et les patates.
Et si vous pensez que je me trompe, remplacez simplement ses 2 ingrédients par espoir et sentiments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une petite bafouille, cela fait toujours plaisir !!